Journée type du P1

Publié: juin 25, 2013 dans Récits de parcours
Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , ,

Surcharge travail

6h55 : Le reveil sonne, c’est parti pour une nouvelle journée de dur labeur.

Je me dirige vers la cuisine, en général ma colocataire se lève un peu après moi. Du coup je déjeune en solo, toujours lait-jus d’orange, pain de mie, chocolat d’une bonne plaquette.

7h20 : Après un brin de toilette, j’en profite pour organiser ma journée de travail et éventuellement pour relire deux-trois cours.

7h50 : Départ pour un premier cours, j’ai l’avantage d’habiter à 3 minutes à pieds de la faculté.
Aujourd’hui on a les deux premières heures avec le professeur P. qui enseigne la physique (UE3). Ancien cosmonaute, charismatique, il impose le respect aux carrés qui ferment leur bouche pendant son cours.
A l’ancienne, avec un vieux rétroprojecteur il tente de nous expliquer un tas de formules. Ses étudiants les regardent comme des hiéroglyphes, que dis-je… des pictogrammes de la mer Egée !

9h50 : Avec sa bienveillance habituelle, le professeur P. nous laisse sortir 10 minutes en avance, pour qu’on ait une vraie pause sans empiéter sur le cours suivant. C’est le temps de retrouver les copains, d’aller chercher un café et un croissant pour ceux qui auraient omis de prendre leur petit déjeuner.

10h00 : Début du second cours avec le professeur B. que tout le monde surnomme affectueusement « père dodu ». C’est un bordel total dans l’amphithéâtre, il faut dire que les biostatistiques (UE4) ne représentent pas la matière la plus intéressante. J’accompagne mes camarades carrés dans de jolies chants aux allures de chorales d’Eunuques (à cause des voix très aiguës…)

12h00 : Direction le RU, il n’y a pas à dire pour 3 euros on mange quand même plutôt bien. Ca reste de la nourriture de cantine, mais c’est très correcte. Et puis si l’on est raisonnable on peut se faire de vrais repas équilibrés.

13h00 : Fin de la pause repas et de la « clope digestive ». Il est tend de se mettre au travail, direction la BU pour les uns, les salles d’E.D libres de la fac pour les autres.
Avec les copains ont a opté déjà depuis l’an passé pour les salles d’E.D qui sont en général plus calmes et ferment plus tard le soir.

16h00 : Pause, on descend à la machine à café puis on sort un petit coup dehors.

19h00 : C’est l’heure de la colle du tutorat, une heure pour noircir les grilles de QCM et une heure de correction par petits groupes de 20 avec un tuteur. J’en profite en attendant que le groupe de 18h libère l’amphithéâtre pour parler avec d’autres P1 et pour mater  mes classements des colles précédentes.

20h30 : On a à peine commencé la correction de colle car le groupe précédent était en retard, et mon ventre gargouille déjà… la fin me tenaille ce qui me rend peut être un peu taquin voire agressif. C’est mon tuteur qui en fait les frais, j’adore comme beaucoup de carrés réclamer des erratas sur les items litigieux.
Ca peut paraitre débile, mais au final c’est comme un ping-pong, chacun se renvoie la balle à coup de raquette. Souvent on arrive au point mort : l’item est ambiguë, mais l’errata ne passera pas. Quand l’errata est reconnu c’est le smash gagnant, on exulte de l’intérieur.

Lorsque je n’ai pas tutorat, je pars vers 20h20 si je n’ai fait qu’une pause dans l’après-midi. Mais il m’est déjà arrivé de rester jusqu’à 22h30 à la faculté à potasser des tonnes de notions scientifiques… Chienne de vie.

22h00 : Je sors de la fac et je marche à grands pas vers chez moi où un bon repas m’attend, un chili con carne que j’avais préparé à l’avance. C’est le moment que j’ai attendu toute la journée : les pieds en éventail sous la table devant un épisode de docteur House, ça fait du bien.
J’enchaine par une petite douche ravigorante.

23h30 : Si j’ai le courage je relis quelques cours, mais souvent je suis cassé  par la fatigue. Je m’affale dans mon grand lit, et me laisse aller dans les bras de Morphée.

commentaires
  1. Liberty and Tea dit :

    🙂 oui l’épicurisme ! je profite des vacances depuis le 17 mai héhé.

  2. Liberty and Tea dit :

    Et toutes mes félicitations !

Exprime toi sur TheCarabin

