Ce n’est pas de la grande gastronomie que je vous propose aujourd’hui (ni en général d’ailleurs), mais de la popotte maison spécialement conçue pour les étudiants.
Voyage en Italie et sa cuisine aux couleurs chaudes. Vous connaissez évidemment les pastas, les pizzas, les lasagnes, le risotto… Mais votre palais a-t-il déjà rencontré une bruschetta ? Il s’agit d’un mot bien alambiquer pour désigner de simples tartines dont je me régale parfois devant un bon match de Handball ou de Foot à la télévision.

Bruschetta

Ingrédients :

– Deux grandes tranches de pain complet, type pain de campagne.
– Tomates
– Lardons
– Mozzarella
– Jus de citron
– Ail
– Basilic

Recette pour une personne :

Alors pour cette recette il y a « deux écoles », je vous propose de tester les deux puis d’aviser selon celle qui vous plait le plus.

– La première consiste à faire griller légèrement les tartines dans un premier temps, puis de prendre une gousse d’ail et de la froter vivement sur la tartine. Attention j’insiste sur le légèrement parce qu’il faut savoir qu’ensuite la tartine va cuir de nouveau et risque de cramer.
– La deuxième veut que l’on ne fasse pas « pré-griller » la tartine, mais qu’on la badigeonne de jus de citron au préalable.

La suite de la recette est identique pour les deux méthodes :
– Prenez vos tomates, vous pouvez éventuellement les éplucher pour ceux qui ont des problèmes de digestion et épépinez les. Coupez les en dé façon carpaccio et disposez les sur vos tartine.
– Placez vos lardons sur la tartine (c’est pour cela que je ne rajoute pas d’huile d’olive, les lardons apportent largemment la graisse nécessaire !!)
– Recouvrez le tout de mozzarella en tranches et de feuilles de basilic.
– Mettez le tout au grill, et retirez une fois que le fromage est gratiné. Pour le temps de cuisson, tout dépendra de la puissance de votre grill, en gros il suffit de surveiller.

Petits plus :

– Au niveau du pain, lorsque l’on est étudiant certes il est peut rentable de se prendre des grosses miches de pain de campagne. Mon astuce est d’en prendre un et de demander au boulanger de le trancher. Puis une fois chez vous, congelez le, vous aurez comme cela en permanence des jolies tranches de pain de campagne.

– Cette recette est possible quand votre pain devient un peu dur, dans ce cas là utiliser la première méthode et frottez l’ail sur la tranche de pain sans la faire pré-griller !

– La bruschetta, c’est comme les pizzas : de nombreuses déclinaisons sont possible, on peut mettre quasiment de tout dessus.
Au niveau des ingrédients possible que je conseille : le pesto est délicieux, jambon de parme, tome de Savoie – pomme de terre, viande de boeuf hachée…

– Accompagnez cela d’une salade ou d’un coleslaw frais, et régalez vous !

commentaires
  1. monett dit :

    Plein d’humour… le nom de la recette…Au prochain match de foot je la fais ! C’est tentant, je note ! En plus je découvre le Coleslaw ! Bon dimanche !

    • TheCarabin dit :

      Merci, bon dimanche également.
      J’essaye de mettre tout mon amour, mon expérience et ma personnalité… dans mes recettes, sinon ça n’a aucun intérêt (il existe des livres de cuisine par millions, beaucoup plus calés en cuisine que moi).
      Après tu peux faire une Bruschetta aux couleurs de chaque équipe, du style pour le match Allemagne Espagne ça fait une chorizo-gouda, et une radis noir-rosebeef-leerdamer. :p

  2. landltee dit :

    C’est rapide à faire, ça donne faim, que demande les gourmandes???!!! 🙂 Sinon, ravies de t’accueillir sur notre webzine, nous espérons que tu t’y plairas, bon dimanche et @ bientôt 😉

  3. Kono dit :

    Oh cette recette me fait rêver. Mais on n’a pas tous de four chez soi (snif). Sinon je peux te conseiller le combo chèvre-miel-lardons !
    Il faut savoir que je suis une grande fan de tartines, croques et sandwichs ^^

  4. Joséphine dit :

    Bruschetta bien appetissante !! 🙂

  5. boljo dit :

    Parfaite pour les étudiants et les familles nombreuses.

  6. Pour le dessert, nous venons de proposer une recette de choux à la crème de thé sur notre blog, si vous voulez jeter un oeil 🙂

  7. c’est tellement bon ! j’adore ça
    belle soirée, bisous!

  8. tartiton dit :

    J’adore la Bruschetta merci de cette recette 🙂

Exprime toi sur TheCarabin

