Pourquoi faudrait-il se donner du mal ?

Publié: juillet 17, 2013 dans Récits de parcours
Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Faire un an de PACES, se casser les fesses. Mais pourquoi au final ? Pourquoi faudrait il mettre sa vie satellite en stand by pendant toute une année…
Zoom sur les facteurs moteurs.

Motivation

Certains se disent que pendant 1 voire 2 ans, on doit bosser comme des dingues sans avoir une certitude de résultat. Le pire c’est qu’en cas de réussite, de nombreuses années d’études suivent derrière. Alors pourquoi faudrait il se donner du mal ?

Pour certain la médecine est une véritable vocation, ils veulent faire cela depuis leur plus tendre enfance. Pour d’autre, c’est le docteur mamour de Gray’s Anatomy qui leur a donné envie, après tout il est tellement séduisant.
Il existe aussi des énergumènes qui font cela juste pour avoir un job rassurant qui paye bien. Oui certaines veulent devenir médecin pour fric, c’est assez malheureux à dire.
D’autres ont perdu des proches et sont révoltés par l’impuissance de la médecine moderne, ils veulent apporter leur contribution à l’éradication des maladies.

Quoi qu’il en soit, durant mon job d’été (je fais la moisson actuellement) j’ai pu me rendre compte à quel point on a de la chance d’exercer dans un domaine très intéressant. Tous les jours dans les silos je vois des manutentionnaires n’ayant pas de diplôme qui font un travail extrêmement ennuyeux et répétitif.
Les parents ont toujours poussé les enfants à bien travailler à l’école dans ce but. D’ailleurs sur ce point cela me fait rire d’entendre les plébéiens critiquer le salaire des médecins, qui possèdent un doctorat et soignent des vies. A côté de cela, ça ne dérange personne de mettre 40 euros chez le coiffeur pour un nouveau brushing.

Alors que Dan Brown dans son nouveau roman « Inferno » pose la question soulevée déjà par Malthus ou le club de Rome : nous nous dirigeons vers une surpopulation, la terre pourra-t-elle subvenir aux besoins de notre espèce ?
La médecine moderne s’efforce de soigner, diagnostic, rechercher… Afin d’améliorer ou de sauver la vie de milliards d’âmes humaines. Parce que les vies humaines sont bien plus que de simples chiffres, ce métier est le plus beau du monde. Être médecin, cela se mérite.

Publicités

Exprime toi sur TheCarabin

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s