TOP 10 de ce dont vous aurez besoin en cours.

Publié: juillet 29, 2013 dans Au TOP
Tags:, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Moment clé de cette année en PACES : les cours en amphithéâtre.
Vous buvrez la moindre parole de vos professeurs, tout en ayant pour fond musical les doux chants des carrés. Parfois des avions voleront et échoueront juste devant vous.
Pas facile de caser toute ses fournitures sur le peu de place que vous offrent les tables de l’amphithéâtre. Tant pis il faudra faire avec, et passer l’année à se casser le dos sur des strapontins inconfortables.

Top 10

En avant pour un TOP 10 de ce dont vous aurez besoin en cours :

10. Bouteille d’eau.
Surtout pendant l’été où l’amphi se transforme en immense brasier, vous ré-hydrater ne pourra pas vous faire de mal.
Ce petit rafraichissement enlèvera en plus l’impression de bouche pâteuse.
L’ajout d’un peu de sirop peut être préconisé pour les mous du gland, afin de redonner un coup de boost.

9. Portable.
Pour retrouver ses potes parmi la horde d’étudiant, le portable est bien pratique.
Et même lorsque vous vous ennuierez en cours, vous pourrez toujours faire des petits jeux ou bien envoyer des textos. C’est le carré qui parle là :p.

8. Café / Thé / Chocolat chaud.
Je me suis toujours demandé combien de bénéfices faisaient l’entrepreneur qui possédait les machines à café de la faculté. Parce que vu la consommation à la fac de Tours… C’est juste faramineux, rien qu’à voir la queue à chaque pause inter-cours.
En même temps de système de paiement grâce à la carte étudiante monéo facilite vraiment les choses.
Quoi qu’il en soit, une pause café fait toujours plaisir. D’une part parce que c’est convivial de papoter autours d’une boisson chaude et d’autre part parce que la tri-methyl-xanthine (caféine/théine) est une des clés de la réussite en PACES. Elle permet de combler le manque ressenti à cause des heures de sommeil éludées. Et puis même parfois pour rester éveiller en biologie moléculaire, même avec 12 heures de sommeil, un boostant est toujours le bien venu.

7. Encas (pepitos, barres chocolatées, pomme pour plus de diététique…)
Valable principalement pour ceux qui ont oublié de déjeuner le matin, souvent par manque de temps. L’hypoglycémie vous rendra mou et donc peu réceptifs à vos cours.
Idem, les entrepreneurs des distributeurs automatique de nourriture de la faculté doivent s’en mettre plein les poches.

6. Appareil photo.
Personnellement je n’en ai jamais utilisé, mais beaucoup d’étudiant en ont un. « Pour quelle raison ? » me diront les néophyte. Et bien sachez qu’en principe les profs sont censés mettre leur cours sur l’ENT (environnement numérique de travail) qui est la plateforme internet de l’université. Sauf que seulement 60% des PDF de cours sont disponibles sur cet ENT. Par conséquent, certains étudiants prennent en photo les diapos afin d’être sur d’avoir les diapos. C’est essentiel car parfois le prof ne donne pas à l’oral l’intégralité des informations qu’il y a sur le diaporama.
Enfin sachez que le plus important reste ce que dit le prof, par conséquent il est mieux de s’organiser à deux dans ces cas là : un qui prend en photo et l’autre qui note le cours. Car faire les deux à la fois s’avère compliqué. Sachant que cette technique est véritablement à privilégier dans les cours des profs qui ne mettent pas leur diapos sur l’ENT. Essayer dès le début d’année de récupérer par un ancien étudiant/carré, l’intégralité des diapos de l’année, car il y a pas mal de cours qui ne changent pas d’une année à l’autre.

5. Sac à dos.
Dans votre sac vous pourrez transporter tout ce dont vous aurez besoin. Pour les filles cela va du maquillage aux serviettes hygiénique, mais pour les hommes ne sous estimer pas l’importance de cette merveilleuse invention.
Mon sac était un gros bordel mais heureusement que je l’avais : boules quies, trousse, ordi, ipod, écouteurs, pochette de feuilles, documents, chewing gum, lunettes de soleil, clés, kleenex, règle, agenda, désinfectant mains...

4. Lunettes de vue / Lentille.
Pour tout ceux qui ont des problèmes de vue, si vous les oubliez vous serez un peu dans le pétrin : impossibilité de voir le prof, vision de taches floues sur les écrans géants…
Pour l’instant de ce côté là tout va bien pour moi, je touche du bois.

3. Dictaphone.
Il vous manque une partie du cours ? Pas de soucis, il vous suffit de jeter un coup d’oeil sur votre Dictaphone et de noter la minute et la seconde inscrite sur votre cours. Puis laisser un blanc et reprenez dès que possible. Ensuite chez vous, vous n’aurez plus qu’à écouter l’enregistrement.
Pour les profs qui pratiquent la loghorrée ou diarrhée verbale, cet engin est particulièrement adéquat.

2. Trousse.
Bah ouais, la base quoi : des stylos, des ciseaux, un blanco… Bref de quoi écrire pour prendre le cours. D’ailleurs je conseille de l’amener même pour ceux qui travaillent sur ordi, ça sert toujours. Notamment pour s’entrainer sur d’anciens QCM ou se faire des schémas/fiches pour bien piger le cours.

1. Ordinateur.
De préférence un Macbook (c’est un petit bijou), qui vous permettra de compiler l’ensemble de vos cours. Mais il a surtout un grand avantage : comme j’ai du le dire sur mes précédents articles, le moindre détail de cours est important en PACES… Or les profs font souvent défiler les diapos à la vitesse de l’éclair (certains ne les mettent pas sur le support internet en plus). Si vous avez un niveau de dactylographie minimum, vous verrez qu’on va beaucoup plus vite à taper qu’à écrire manuellement.

Voilà pour ce petit TOP, et surtout dernière chose essentiel : n’oubliez pas votre tête en quittant votre chambre, sans elles vous aurez du mal à suivre.

Publicités
commentaires
  1. I so agree with this list and If i have my way… I will always take all these along with me anytime am out.

Exprime toi sur TheCarabin

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s