La colocation, pour ou contre ?

Publié: août 25, 2013 dans Récits de parcours
Tags:, , , , , , , , ,

Alors que la rentrée approche, tout étudiant se doit de trouver un logement. Il y a l’option classique à savoir se prendre une petite chambre ou un appartement solo ou alors l’option plus collective.

Cela fait 2 ans que je me suis mis en collocation, j’attaque ma troisième année et viens donc vous faire part de ma petite aventure.

Colocation

Avantage en nature :

Faire une colocation cela signifie vivre dans un espace plus grand. Fini les chambres qui ressemblent à des chiottes, voici les beaux 60-70m2. Si vous avez la foi vous pourrez même vous installer une table de ping pong, non pas pour jouer au sport olympique mondialement connu mais pour pratiquer les bière pong lors de soirée endiablées avec vos amis. Encore faut il que vos voisins soient indulgents ce qui n’est malheureusement pas mon cas.

Economiquement parlant c’est vraiment la bonne option. C’est à dire que pour ce grand espace je paye moins cher que mes camarades qui ont des appartements solo, et la différence peut aller facilement jusqu’à 100 euros par mois.

Guerre des sexes :

Faire une colocation avec une personne de sexe opposé, c’est particulier. Et pourtant là encore j’ai pratiqué pendant deux années, cela s’est vraiment très bien passé.
Selon moi il y a deux options :
– Soit vous êtes clairement en couple avec la personne, dans ce cas il faut que votre couple soit déjà solide. La cohabitation quand on est jeune peut être un moteur de rupture malheureusement.
– Soit vous bannissez toute relation sexuelle entre vous. Restez de simples amis car les histoires de cul ne sont jamais bénéfiques. Elles vous détruiront à petit feu.

Quoi qu’il arrive j’aurais du mal à me mettre en colocation avec une personne que je ne connais pas. Pour arriver à vivre avec une personne il faut s’entendre un minimum et surtout avoir une grande confiance en la personne.

Fixer des règles :

Légiférer est la clé du succès. Imposez des règles, même implicites ou tacites tant qu’elles sont appliquées et respectées. Cela déterminera ce que vous et votre coloc’ êtes prêt à supporter de l’autre.

Par exemple certains seront très tolérants vis à vis du bazard. Une colocation avec deux mecs toujours un peu ados verra les piles de fringues entassées par terre comme faisant parti du décor, un autre style de décoration à la Valérie Damidot si vous préférez.

Autre illustration, dans certaines colocations les personnes font des pots communs pour la nourriture et font les courses en ensembles. D’autres mangent différemment et donc font les courses séparément, chacun ayant une place attitrée dans les placards et dans le réfrigérateur pour ranger ses denrées. C’est vraiment du cas par cas il n’y a pas de recette universelle.

Après évidemment ces règles ne sont pas applicables à la lettre, il faut savoir faire preuve de tolérance. C’est exactement le même principe qu’un bâton, s’il est trop rigide ça casse au moindre choc rencontré, s’il est flexible il pourra endurer les petites secousses un certain temps. Le but est de rendre la cohabitation agréable , non pas de faire un remake de la guerre du Vietnam.

De mon côté :

Je trouve vraiment que la colocation a été un bon plan puisque tout s’est super bien déroulé. Le fait d’avoir cohabité pendant ma p1 a été un réel soutient.
Scolairement c’était vraiment cool de pouvoir s’entraider… Mais c’est moralement que le soutient fut très important, lorsque l’on est loin de ses proches au lieu de se retrouver tout seul à plancher sur des cours barbant on a du réconfort.
Alors pour tous les avantages évoqués, croyez moi la colocation ça vaut le coup. Mais pour que tout se passe bien et que cela ne devienne pas un cauchemar, des préalables sont à respecter impérativement (voir plus haut).

commentaires
  1. Joséphine dit :

    Une bonne analyse!! bonne soirée

  2. aebus11 dit :

    Contre! Ça crée beaucoup de problème

Exprime toi sur TheCarabin

