Duel : Pour ou contre les séries TV médicales

Publié: septembre 8, 2013 dans Duel
Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

Depuis quelques années déjà les séries TV portant sur le monde de la médecine fleurissent : docteur House, Urgence, Scrubs, Grey’s Anatomy… On pourrait y rattacher également Bones même s’il s’agit d’avantage d’une série policière anthropologique.

Est-ce qu’elles sont bénéfiques ou alors est-ce qu’elles détruisent l’image des soignants ? Affaire à suivre…

 Séries TV médicales

Pour :

 

Ces émissions ont déjà pour avantage de vulgariser la médecine à un  large publique. Même s’il s’agit souvent de maladies improbables, très rares, curables difficilement… Il arrive parfois qu’on retrouve un certain nombre de terme, de gestes, de maladies qui sont bonnes à acquérir pour sa culture générale.
Pour les étudiants en médecine c’est encore mieux, on retrouve énormément de choses que l’on voit en cours. Et quand on est en PACES on ressent une certaines fierté en ce disant « tiens, je connais cette pathologie », encore plus si l’on peut la détailler encore plus avec ses symptômes et les thérapies qui en découlent.

 

Moi je ne vais pas vous les cacher je suis un grand fan de Docteur House, j’ai regardé les 8 saisons pendant mes pauses repas de PACES. Tout la journée c’est ce qui me faisait tenir le rythme de boulot, à chaque fois je me disais « pense à ce soir, ce bon petit repas et l’épisode de docteur House ».
Mais bon il faut dire aussi que, comme partout, il y a des bonnes et des mauvaises séries médicales ce que je détaillerai plus bas.

 

Ensuite l’intérêt du publique faisant le succès de ces séries est intéressant à analyser. Par exemple je suis intimement convaincu que cela a donné envie à beaucoup de gens de commencer des études d’infirmière, de médecin, de manipulateur radio, de brancardier… Parce qu’elles ouvrent l’hôpital à une population entière, or tout le monde n’a pas eu la malchance d’y aller faire un tour pour se soigner.
Grosso modo, le système français avec le CHU et cela depuis la réforme Debray de 1958, s’inspire très largement du système hospitalier américain (oui j’ai bien appris mes leçons :p). Donc mis à part le financement de la santé qui pour nous n’est pas un problème, contrairement aux USA où les ménages s’endettent sur de longues années pour se soigner, on a une bonne vue d’ensemble de ce que peuvent être les structures françaises et leur fonctionnement.

 

Contre :

 

Avez vous vu le docteur Mammour de grey’s Anatomy ? C’est juste risible. L’image du médecin dans cette série est aberrent : beau, propre sur lui, infaillible… Le soignant devient une sorte de McGyver, de dieu vivant, capable de faire face à toutes les situations. Mais cela ne se passe pas comme ça dans la vraie vie, il a aussi ses faiblesses et ses états d’âme. Après on s’étonne que des soignants se fassent agresser dans les hôpitaux à causes de patients mécontents. Déjà premier gros hic.

D’ailleurs je ne veux pas stigmatiser Grey’s Anatomy sur ce point, car on peut le retrouver dans les autres séries. Docteur House y est compris, quand on regarde le docteur Chase ou numéro 13 il y a de quoi se poser des questions. Mais bon c’est moins marqué quand même car on entre plus dans les abysses de ses personnages qui nous révèlent au fur et à mesure leur intimité et leurs faiblesses.

 

Idem la fameuse culture médicale donnée aux patients peut être délétère dans le sens où l’on obtient des « patients-consommateurs ». C’est à dire que certaines personnes font de l’automédication à tort en se prenant pour des médecins en herbe, or ce n’est pas pour rien que la formation dure 9 ans. Ou alors ils vont voir leur médecin en ayant d’ors et déjà posé leur propre diagnostic si bien que lorsque le toubib leur propose des alternatives thérapeutiques : ils ne sont pas d’accord avec celles ci et ne comptent pas se plier à l’avis du docteur. Ensuite ces patients vont consulter l’avis d’un autre spécialiste (du type cardiologue bien onéreux), ce qui creuse d’avantage le trou de la sécurité sociale. Certains trouveront que je pousse peut être les choses un peu loin, mais croyez moi ce sont des situations bien plus fréquents qu’on ne veut bien le croire.

 

Enfin on pourrait aussi reprocher un petit peu cette « médecine-spectacle » à tout prix. Même si on ne peut pas vraiment en vouloir au cinéma pour cela, c’est ce qui les fait vivre. Mais bon par exemple quand je vois dans ces séries comment les médecins procèdent à la trachéotomie, d’une je m’aperçoit que la méthode utilisée n’est pas du tout conforme, qu’ils ne prennent aucune précaution, qu’elle se fait ultra rapidement… Bref, c’est la même chose pour les pathologies rencontrées. Généralement ce sont des syndromes de dingues qui en réalité touchent un patient sur un milliard. Donc au final l’image de l’hôpital des séries évoquées  n’est pas si proches du notre. Il est certains que les petits points de suture ou le changement d’une sonde vésicale sont bien moins impressionnant que la neurochirurgie du nerf Abducens ou le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter. Que voulez vous, je ne pense pas non plus que les mousquetaires de Louis XIV se battaient à l’épée comme Antonio Banderas jouant Zorro. C’est le cinéma baby !

 

Docteur House est fini, vivement la prochaine série médicale de haut rang que je me l’enfile comme un glouton ! Comme quoi il doit quand même y avoir pas mal de bon là dedans.

Publicités
commentaires
  1. senoritaframbuesa dit :

    Je suis de ton avis. J’ai également adoré Dr.House et d’ailleurs le dernier épisode m’a beaucoup plus. Une série qui met un point d’honneur sur l’investigation medicale et du travail de détective. Après, grey anatomy j’aime pas car c’est trop cu cu et franchement rien à voir avec la réalité. Celle aussi que j’ai jamais loupé, c’est Urgence. La série médicale qui m’a poussée dans cette voie (après elle a aussi ses faiblesses).

  2. monett dit :

    Chut ! vous ne le direz à personne !
    je suis fan de Luca dans Urgence ! hi ! hi !
    j’ai regardé aussi Dr.House !
    Un bon billet TheCarabin !

  3. senoritaframbuesa dit :

    ah Luca ♥ enfin…

  4. landltee dit :

    Pour intéressant de découvrir, même de manière plus ou moins approximative l’univers médical. Contre lorsque la vie amoureuse des personnages prend le pas sur la médecine, comme dans les dernières de saison de Grey! Fan de Dr House, Scrubs très drôle, Urgence avis mitigé, il y en a qui aime et ne supporte pas, dans l’équipe.

  5. Joséphine dit :

    Chut !! j’aime beaucoup ses séries et particulierement le dct House 🙂 je n’ai pas vraiment le temps de regarder tous les épisodes .Un bon billet comme d’habitude Bonne soirée Josephine

  6. lesrecettesdupanier dit :

    Il faut absolument compléter le visionnage de Scrubs : c’est totalement délirant (avec quelques vérités de base données un ton humoristique).

    Bises et @+, Anne.

  7. moi, j’aime bien ce genre de séries… de toute façon, tout le monde sait qu’il faut en prendre et en laisser !… je ne pense pas que cela enlaidisse la profession… 🙂

  8. mooonalila dit :

    Bonne analyse, je pense que les professionnels de l’investigation policière ou de l’autopsie pourraient faire le même parallèle avec des séries aussi inégales que « Bones », « Les experts », « Esprit criminels », « Sur écoute », « Autopsie »…
    Quand je suis arrivée à la fin du Dr House (dont je n’ai pas loupé un seul épisode), j’ai eu une phase de manque et de déprime !!! 😉

    • mooonalila dit :

      Par contre, je me demande si Hugh Laurie est sérieux quant à sa nouvelle carrière de « musicien » : je le trouve franchement médiocre et j’ai l’impression qu’il fait ça juste pour se faire plaisir, et que personne n’ose lui dire qu’il n’est pas bon – ce dont il n’a pas grand chose à faire de toute façon… Mais ce n’est que mon avis ! 😀

      • TheCarabin dit :

        Je suis de ton avis de Hugh Laurie, c’est un peu comme ceux qui sortent d’une TV réalité. Sans docteur House on aurait sans doutes jamais entendu une seule de ses chansons.
        RIP doc House, j’ai fini la saison 8 récemment 😦

  9. Polina dit :

    Le grand Gregory House mis à part, personne ne trouvera grâce à mes yeux.

Exprime toi sur TheCarabin

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s