Associations étudiantes :

Publié: septembre 14, 2013 dans Récits de parcours
Tags:, , , , , , , , , ,

C’est une des choses que je souhaitai absolument faire pendant ma deuxième année : faire parti d’une association étudiante. Il s’agit vraiment d’une chance que l’on a dans notre belle république française et dont tout le monde devrait profiter.

Associations étudiantes

Tout ça a commencé il y a quelques temps par le journal étudiant de mon université. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes lors de réunions, c’était vraiment sympa.
Les idées ont plu : organisation d’une soirée, montage d’une vidéo…
La dynamique des jeunes est belle a voir, après lorsque l’on passe dans la partie organisationnelle l’enthousiasme est moins présent. Mais bon même si les choses se font parfois un peu « à l’arrache » on trouve toujours le moyen de s’arranger.

 

Pour ce qui en est de la faculté de Médecine, la scolarité elle-même encourage ces initiatives associatives. En effet, dans le cadre d’unités d’enseignements complémentaires nous pouvons choisir des associations.
Pour faire simple, la participation à une association valide une option. Autrement nous pouvons choisir du sport ou bien des enseignements de recherche scientifique.
Bref tout cela pour dire que je compte devenir tuteur (même si je n’ai pas encore passé l’entretien) pour le tutorat de l’ACT, ce qui s’annonce cool au niveau de l’expérience que cela peut m’apporter.
Autrement la faculté a rendu officielles de nombreuses associations :
– la vaginale qui est la fanfare de la fac.
– le GALA chargée de la récolte de fonds et de l’organisation de la grande soirée de fin d’année.
– l’Association des Carabins de Tours (ACT) ou corps, qui est la grande association regroupant tous les étudiants en médecine à Tours.
– l’Association Clocheville-Ermitage (voir l’article consacré)
– Med & Voile qui concerne les étudiants de médecine faisant de la voile.

Quand je vois tout l’investissement personnel que ça demande si l’on veut que l’association prospère, je prends un peu peur. Mais au final quand on regarde le résultat on se dit que ça vaut vraiment le coup.
C’est un autre aspect de la vie étudiante, autre que les soirées et les cours, qui permettent au final un autre apprentissage : le travail en équipe, l’organisation, l’administration, la gestion… Pour moi c’est le tout début mais je compte bien donner de ma personne pour les associations qui me tiennent à cœur.

Au passage pour ceux que cela intéresse, je vous redirige sur le site Animafac qui est le grand réseau d’associations étudiantes en France.

Exprime toi sur TheCarabin

