Tutorat, let’s Go

Publié: septembre 20, 2013 dans Récits de parcours
Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Hier j’ai pu avoir ma première réunion de tuteur.

Tutotrat tours
L’aventure commence dès mercredi puisque je suis tuteur de BDR (biologie de la reproduction) & Embryologie.
Je n’ai plus une minute à moi, j’ai vraiment trop de choses à faire mais c’est super.
Parce qu’au final être tuteur c’est un tas d’actions bénévoles :
– rédiger des QCMs pour les tutorés
– faire les corrections par petits groupes
– réviser ses cours
– aller en cours de P1 pour faire des ronéos
– surveiller les colles des autres UE
– assister aux permanences pour répondre au questions des tutorés
– répondre aux gens sur le forum
– préparer et aider à l’organisation du concours blanc
– faire et animer des enseignements dirigés
etc…

Bref une tonne de chose qui demande un grand investissement mais qui au final vaut vraiment le coup ! Je n’ai qu’une envie c’est rendre ce que le tutorat m’a apporté pendant mes deux années de PACES. Aider une personne sans rien attendre en retour peut être plus que gratifiant lorsque l’on a un minimum de conscience.

Pour l’instant se passe une phase de « formation », on fait des réunions par rapport à la conception des QCM, au job de tuteur, à la plateforme sur internet qui permet de fabriquer les colles…
C’est vraiment excellent de passer d’un statut de tutoré au statut de tuteur.
Franchement l’expérience humaine à l’air encore une fois juste génialissime. Le plaisir est renforcé par une équipe de tuteur de BDR qui a l’air super. Non franchement en ce moment je n’ai pas à me plaindre de la vie.

A côté de cela j’ai validé mon stage avec une excellente appréciation de la part de mon cadre supérieur de santé. C’est marrant comme ces rapports de stages peuvent tourner en lécherie générale. Enfin d’un côté c’est vrai que je me suis vraiment investi dans mon stage et que tout c’est bien passé. Malgré cela je ressent une sorte de pointe d’hypocrisie assez insupportable, d’autant que je n’ai presque pas vu mon cadre du stage, il a du rédiger le rapport selon les dires des infirmières.

commentaires
  1. senoritaframbuesa dit :

    Ton initiative est excellente ! Pour ton cadre de stage, j’ai eu le même cas quand j’ai fait un stage en labo à Yves Rocher ^^

    • TheCarabin dit :

      Aaaa… les moeurs de notre société, ca me fait marrer parfois.
      Je me permet de te demander des nouvelles, ca va mieux la santé ?

      • senoritaframbuesa dit :

        Je vais abandonner médecine malheureusement incompatible avec ma maladie. Je vais demander mon transfert en fac de bio pour devenir enseignante en svt. J’attends demain pour les démarches. Je ne suis plus vraiment les cours :S

      • TheCarabin dit :

        C’est vraiment dommage, t’aurais pu faire une super soignante. Bien meilleur que certaines personnes de ma promo qui n’ont aucune empathie.
        Bon courage, l’enseignement est aussi un très beau métier (je suis en plein dedans avec le tutorat haha 🙂 )

      • senoritaframbuesa dit :

        Malheureusement la réalité des choses m’a rattrapé, j’espère juste que je peux encore intégrer maintenant la fac de bio.

  2. Doc junior dit :

    Hey collègue !
    N’empêche, en étant tutoré je n’imaginais pas le l’investissement des tuteurs pour faire tourner le tuto !

Exprime toi sur TheCarabin

