Malheureusement  j’ai peu de temps pour moi en ce moment ce qui explique le manque d’activité de mon blog, mais je suis toujours présent dans la blogosphère… N’en doutez pas !
J’ai enchainé le week-end d’intégration, le tutorat etc… Et le fauchage arrive la semaine prochaine.

Autrement, je tenais à vous faire une présentation, voici mon premier stéthoscope :

Sthétoscope copper

 

Il s’agit d’un Littmann classic II SE édition Cuivre.

Je ne lui ai pas encore donné de petit nom mais je sens qu’on risque d’être pote dans le futur. Ce bel outil ne m’est pas super utile pour le moment, mais nous allons commencer des E.D de sémiologie dès le second semestre. J’aurais donc surement l’occasion de m’en servir.

Au delà de son utilité en sémiologie, le stéthoscope est un des grands symbole du médecin. Personnellement c’est comme ça que je réussissais à différencier certains médecins (notamment les jeunes) du reste du personnel hospitalier. Je regardais s’ils avaient le stétho au cou, ou bien si une tubulure dépassait de la poche de la blouse.

Depuis que le célèbre Laennec a découvert ce fabuleux phénomène physique d’amplification du son : en réalité c’est plutôt une limitation d’atténuation, puisque l’onde sonore devient plane à force de rebondir sur les parois du tube.
Cela permet ainsi de manière non invasive d’explorer tous les bruits du corps humain, physiologiques et pathologiques.

Certains docteurs l’utilisent presque comme un sceptre afin d’affirmer l’heure autorité vis à vis du patients et des autres soignants. Pour d’autre c’est un outil banal.
Pour la petite anecdote, quand j’étais petit j’avais pas compris quand un jour un médecin de l’hôpital m’avait examiné. J’ai sursauté quand le bout froid de l’engin m’a touché la peau du dos.
En effet mon médecin généraliste que je trouve génial avait l’habitude de réchauffer tendrement le bout du stéthoscope avec la paume de sa main.

Comme dit l’adage « avant d’être docteur, il faut savoir être patient ».

Publicités
commentaires
  1. mooonalila dit :

    Enchantée, Monsieur Stéthoscope !

  2. senoritaframbuesa dit :

    Tout un symbole

  3. monett dit :

    Toujours pas baptisé ce Stéthoscope ? 🙂

  4. Ccou^^ Comme tu le sais, nous sommes une marque de t-shirts et accessoires de mode (création et commercialisation prévue pour 2014) et avec l’approche des fêtes… nous avons eu envie de chouchouter nos fidèles lecteurs…dont tu fais partie! 😉 Donc, si tu es intéressé, nous voulons t’offrir le t-shirt de ton choix. Nous ferons un post très bientôt, avec les t-shirts proposés et les tailles dispo. En attente de ta réponse, bonne soirée 🙂

Exprime toi sur TheCarabin

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s